Accueil,  Chant grégorien,  Développement de la voix,  Finistère,  Formations,  Frédéric Rantières,  Patrimoine vocal,  Stages,  Vases acoustiques (echea)

Stage Echea Finistère / reporté

En raison des restrictions sanitaires, ce stage est reporté. Nous vous donnerons les dates de report très prochainement.

En partenariat avec l’association Vox In Rama, un stage itinérant de chant grégorien aura lieu dans des églises à pots acoustiques du Finistère la dernière semaine de juillet (dates précises de report en attente). Les conditions initiales prévues pour le mois de mai resteront inchangées.

La pratique d’insérer des pots acoustiques en céramique dans le bâti des églises est très commune dans le Finistère et trouve certainement son origine dans la présence d’une grande tradition locale de poterie. Comme les résonateurs décrits par le scientifique allemand Helmholtz au dix-neuvième siècle, tels des filtres, ils absorbent et ôtent une partie de l’énergie du son, qu’ils rediffusent ensuite pour mieux la répartir dans l’acoustique. Symboliquement, ce dispositif sert de médium entre les mondes terrestre et céleste. Sur un plan spirituel, il aide les voix humaines à mieux s’accorder à la pureté de l’harmonie des sphères.  

 

Téléchargez la brochure

Illustration : nef de l’église de Ploaré-Douarnenez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *