chant médiéval

  1. Évènements
  2. chant médiéval

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Stage de chant médiéval à Serquigny

école de musique de Serquigny 61 Rue Max Carpentier, Serquigny

Un stage de chant médiéval avec Frédéric Rantières aura lieu à l’École de musique de Serquigny le samedi 23 février 2019 de 11h à 13h et de 15h à 17h Inscriptions auprès de Laurent Mallet au 06 88 15 46 32 ou sur musique.serquigny@bernaynormandie.fr À cette occasion, vous pourrez collaborer sur quelques séances avec l’ensemble médiéval de l’école de musique (dir. Laurent Mallet) sur un programme restreint en vue du concert du 25 mai.

Les tentations de saint Antoine : chants et représentations à la fin du moyen âge

Salle municipale Les Garages 122 Rue Houdan, Sceaux, France

Gravure des Tentations de saint Antoine par Martin Schongauer (1470-1475) Antoine l’ermite ou Antoine le Grand (251-356) prit une place prépondérante à la fin du moyen âge occidental sous l’impulsion de l’Ordre hospitalier des Antonins et de l’Ordre franciscain. Érigé en Père des moines, sa dévotion suscita la création d’un office dont les chants (monodiques et polyphoniques) se répandirent dans la chrétienté d’Occident et connurent, parallèlement aux représentations du saint, une belle postérité aujourd’hui trop peu connue du public. La conférence aura pour but de présenter ces chants et de les resituer parmi les représentations du saint qui fleurirent à la fin du moyen âge, notamment sur les fameuses tentations d'Antoine.

Chants de dévotion à saint Antoine abbé au XVe siècle / église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye

église abbatiale de Saint-Antoine l'Abbaye Saint-Antoine l'Abbaye, France

Gravure des Tentations de saint Antoine par Martin Schongauer (1470-1475) L’ensemble Vox In Rama propose de présenter, dans le cadre du neuf-centième anniversaire de la dédicace de l’église abbatiale de Saint-Antoine (Isère), la version inédite de l’office médiéval antonin pour la fête de saint Antoine abbé dans sa version en plain-chant médiéval. Cette restitution vocale s’alternera avec la messe polyphonique que le célèbre Guillaume Dufay (v. 1400-1474) composa sur la base de ce plain-chant pour la liturgie de la cathédrale de Cambrai.

Gratuit