Frédéric Rantières

Docteur en Histoire des religions et en anthropologie religieuse

Master de musique et de musicologie médiévales

Directeur artistique et musical de l’ensemble médiéval Vox In Rama

Diplômé en chant et direction de chœur

 IMG_0995

CV téléchargeable en pdf

Page Facebook de Frédéric Rantières

Page Facebook de l’ensemble Vox In Rama

Profil linkedIn

Site de l’ensemble médiéval Vox In Rama – Mystère inspiré de la Vie de Hildegarde de Bingen Vox Sanguinis

Présentation du double CD Lignum Vitae – motets des XIIIe et XIVe siècles – Messe de Notre-Dame de Machaut – émissions radio

Parcours détaillé

Frédéric Rantières est né en 1979. Chanteur médiéviste et chercheur en anthropologie religieuse, il a débuté sa formation à l’ÉNM d’Évry (91).

Après l’obtention du Diplôme d’Étude Musicale de Direction de chœur au CNR d’Aubervilliers dans la classe de Catherine Simonpiétry, il compléta sa formation au CNR de Paris dans la classe de Marguerite Labrousse où il obtint à l’unanimité le Diplôme d’Étude musicale de Formation musicale.

Il a étudié le chant auprès de divers pédagogues, notamment Annie-Béatrice Lepré au CNR d’Aubervilliers, Kim Lee au Conservatoire de Massy, Caroline Pelon au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, Marie Saint-Palais, Sophie Hervé et a obtenu un Diplôme d’Étude musicale de chant dans la classe de Salima de Coudenhove au CRD de l’Haÿ-les-Roses.

Premier prix avec mention de chant grégorien en juin 2007 dans la classe de Louis-Marie Vigne au CNSMDP, il obtient avec la mention ‘très bien’ en juin 2009 le Mastère professionnel de Pratique de la musique médiévale à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Katarina Livjlanic, Maître de conférence à l’Université Paris-Sorbonne et directrice artistique de l’ensemble Dialogos, et de Benjamin Bagby, directeur artistique de l’ensemble Sequentia. Dans ce cadre, il a soutenu un mémoire sur L’improvisation formulaire et la rhétorique des arts poétiques dans le versus marial aquitain au XIIe siècle, où il a notamment établi l’édition neumatique de quelques unes de ces compositions. Ce travail de transcription servit de base à la création du premier CD de l’ensemble Vox In Rama.

Il obtient en mai 2014 à l’École pratique des hautes études le diplôme national de docteur en Histoire des religions et en anthropologie religieuse avec comme sujet de recherche La performativité (ou le pouvoir) du chant liturgique carolingien dans les sources philosophiques, liturgiques et didactiques. Les pouvoirs affectif et symbolique de la voix. Il a préparé cette thèse sous la direction d’Irène Rosier-Catach, Directrice de recherche au CNRS et Directrice d’étude à l’ÉPHÉ, et de Frédéric Billiet, Directeur de l’UFR de Musique et de musicologie Paris-Sorbonne et Professeur de musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Vous pouvez consulter un résumé de la thèse effectué par Aymen Louati, étudiant en Mastère 2 musicologie, dans le compte-rendu du séminaire Musiconis du 30 avril 2014.

En septembre 2010, grâce au soutien du Fonds de Solidarité (FSDIE) de l’ÉPHÉ, il a ouvert un Cours d’initiation à la lecture et au chant des manuscrits neumatiques. Voir la vidéo Youtube en cliquant sur ce lien. Il poursuit cette action pédagogique dans le cadre de stages et de sessions en France et à l’étranger.

En juin 2012, il a participé en collaboration avec Louis-Marie Vigne et Vincent Trollet à un séminaire de recherche sur ‘Le chant grégorien, entre écriture et oralité’, dans le cadre des séminaires organisés par Marc Chemiller à l’EHESS sur la Modélisation des savoirs musicaux relevant de l’oralité.

En février 2013, il a contribué avec Vincent Trollet (compositeur) au colloque ‘Maurice Ohana, l’oiseleur’ organisé par François Porcile et Bruno Giner en partenariat avec le Cdmc, dans une communication sur ‘Les modèles médiévaux dans l’œuvre de Maurice Ohana’.

Il a été membre doctorant de l’Équipe d’Accueil Patrimoines et Langages Musicaux et a organisé en juin 2013 en collaboration avec Salim Dada une Journée de recherche sur les traditions vocales cultuelles des Monothéismes.

En janvier 2015, il a participé à la journée de recherche sur le thème ‘Célébration liturgique et genre musical’ organisée par Juan Carlos Asensio Palacios, Xavier Bouvier et Vincent Trollet à la Casa de Velázquez située à Madrid.

Il enseigne le chant grégorien à l’École du Chœur grégorien de Paris et organise des cours, stages et concerts didactiques (voir la page Cours/sessions et Stages). Il participe à des actions didactiques au sein d’émissions radiophoniques sur Fréquence protestante avec Alain Joly, Claire de Castellane et Michel Petrossian, Radio suisse romande avec Bertrand Décaillet et Radio RCF avec Michaël Devaux. En 2006, il a créé l’ensemble médiéval Vox In Rama avec lequel il se consacre à la reconstitution des premières traditions orales occidentales. Vous pouvez consulter la Revue de presse de l’ensemble Vox In Rama en cliquant. Il a été responsable de la schola grégorienne de l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Depuis septembre 2015, il est directeur artistique du Chœur Grégorien des Hautes Alpes.